Les Conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Nice

En tant que cinquième ville de France et capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice est aussi la ville qui compte le plus de musées après Paris. Très bien située entre mer et montagne, son climat méditerranéen et son architecture soignée ne cessent de séduire de nombreux touristes venus du monde entier pour voir la fameuse Promenade des Anglais ou encore la Baie des Anges.
C’est donc sans surprise que beaucoup de personnes décident de profiter de la loi Pinel à Nice. Cette loi, sous certaines conditions d’éligibilité, permet une défiscalisation très avantageuse pouvant aller jusqu’à 10 000 €.

Qui peut Investir en loi Pinel ?

Afin de pouvoir prétendre à un investissement en loi Pinel le contribuable doit tout d’abord être majeur et imposable en France. S’il n’existe en théorie pas d’âge maximum pour répondre aux conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Nice, il est néanmoins conseillé de ne pas dépasser l’âge de 65 ans. Bien entendu le foyer fiscal doit être solvable, son taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % et ses revenus doivent être fixes et réguliers. La façon dont l’investisseur souhaite financer son projet, c’est-à-dire comptant ou à crédit entre aussi en compte. Il s’engage parallèlement à ne pas investir plus de 300 000 € par an. Pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel il existe également d’autres règles comme le fait de louer pour une période bien déterminée et la réduction d’impôts sera calculée proportionnellement. Ainsi si vous louez pour une période de 6 ans vous aurez 12 % de réduction, 18 % pour 9 ans et enfin 21 % pour 12 ans de location.

Quels sont les Logements éligibles à la loi Pinel ?

Vous vous en doutiez, si l’État a mis en place la loi Pinel ce n’est pas seulement pour vous offrir des réductions ; les objectifs de cette loi sont en effet multiples. Avec cette avantage fiscal l’État souhaite voir la construction ou la réhabilitation de biens neufs répondant aux nouvelles normes de performance énergétique, comme la règlementation RT 2012 ou le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Les locataires du bien Pinel doivent quant à eux rester une certaine durée dans le logement et leurs revenus doivent être inférieurs à une certaine somme. Ce dispositif cherche en effet à faciliter l’accès au logement pour les personnes dites « intermédiaires » qui gagnent trop pour être éligibles aux logements sociaux mais qui ont des difficultés à se loger sur le marché public. Le troisième objectif du Gouvernement concerne l’amélioration des zones où l’immobilier est en état de tension, c’est-à-dire là où la demande est beaucoup plus importante que l’offre. Les régions de France sont classées en fonction de cette demande et sont ensuite étiquetés en tant que zone A, A Bis, B1, B2 ou C.
De par son fort potentiel attractif et son manque de logements locatifs neufs Nice se place tout naturellement dans la catégorie A, deuxième zone la plus chère de France.